Un jardin au naturel pour tous

Début du projet : Février 2019

Porteur de projet : Clémence HENDERYCKX

c.henderyckx@cbnbl.org

Les débuts du projet :

En février 2019, naissait l’idée de créer un nouveau jardin en faveur de la biodiversité par et pour les citoyens…

Un jardin au naturel chez soi, d’accord, mais comment fait-on concrètement ? C’est la question qui revenait souvent de la part de nos visiteurs. Nous avons alors proposé de mettre à disposition du public un espace de 1000 m² au sein du Conservatoire botanique national de Bailleul.

Le concept ? Des ateliers réguliers (une fois par mois) pour apprendre ensemble les bons gestes du jardinage au naturel. L’aspect collaboratif est important, les participants sont amenés à proposer des thématiques pour faire évoluer le jardin et le construire ensemble pas à pas.

Vers un jardin au naturel pour tous :

Très vite, nous avons eu envie de faire de ce lieu un jardin au naturel accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite.

Le jardinage est d’ailleurs reconnu comme une activité favorable au bien-être et au développement du lien social. C’est pourquoi il nous semble primordial de pouvoir le proposer à tous. C’est ce qu’on appelle l’hortithérapie, une thérapie qui s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps, l’intellectuel, le psychisme et le mental.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un cheminement accessible toute l’année au sein du Jardin. Un chemin en sable stabilisé nous paraît la meilleure solution en termes de durabilité et de praticité.

Nous souhaiterions ensuite pouvoir proposer des ilots de jardinage pour les personnes à mobilité réduite. Un bon moyen pour mettre les mains dans la terre et de pouvoir faire pousser à la fois des légumes mais aussi des plantes sauvages.

Accueillant régulièrement des établissements dans le cadre de Nature et handicap nous voudrions pouvoir disposer d’un espace adapté pour développer cette activité. Nous pensons en effet que le jardinage peut être une clé de sensibilisation à la nature en général.

Un jardin au naturel pour tous et festif !

Nous aimerions également faire du jardin un lieu de culture et de fête. C’est pourquoi nous voudrions aménager un amphithéâtre accessible à tous au cœur du jardin. Grâce à cet espace, nous pourrions accueillir musiciens, comédiens et artistes en tous genres !

Besoins:

20 000 euros :

• 10 000 euros pour le cheminement
  • 5 000 euros pour les ilots de jardinage
  • 5 000 euros pour « l’espace événementiel »

Conservatoire botanique national de Bailleul

Clémence HENDERYCKX