Ouverture d’une cantine écologique

Fin du projet : 03/08/2020

Porteur de projet : Romain BRIERE
zerm.contact@gmail.com

Les associations Zerm et Le Cabas du Sourire se sont réunies pour proposer ensemble un projet associatif ambitieux : ouvrir au couvent des Clarisses une cantine écologique. Dans la dynamique de l’appel à projet pour l’occupation du couvent remporté par Zerm en septembre dernier, nous souhaitons proposer au quartier une alimentation saine et locale qui résonne avec les notions d’économie circulaire et de “Zéro Déchet”. Le Cabas du Sourire, ayant une longue expérience associative de glanage puis de partage de denrées alimentaires, a développé un fort ancrage dans le quartier de l’Epeule notamment par ses actions hebdomadaires sur la place du marché.

De son côté, l’association Zerm qui s’investit dans le réemploi de matériaux depuis plusieurs années, est en capacité de construire un aménagement éco-responsable qui abrite l’activité de cantine écologique. La réunion de ces compétences et la participation des entreprises au projet permet d’envisager ensemble un lieu unique, solidaire et rayonnant. Ce projet a pour vocation d’expérimenter le Zéro Déchet appliqué à l’alimentation et à la construction, dans une dynamique de partage et d’ouverture sur le quartier et leurs habitants. Ceux-ci pourront ainsi s’approprier cette cantine en venant aider à la préparation des repas tout en apprenant à cuisiner Zéro Déchet et de saison. Cette cantine sera également mutualisée pour toute association Roubaisienne qui souhaite organiser un atelier.

ZERM

Louis DELEPAUT