Ecole de production automobile de lens

Début du projet : 15/03/2017

Porteur de projet : Pierre DUSART

pierre.dusart@epal62.fr

L’Ecole de Production Automobile de Lens est une association d’intérêt général qui accueille des jeunes (15-16 ans) en situation de décrochage scolaire pour les qualifier, les diplômer (CAP) puis les accompagner vers l’emploi ou la poursuite de formation dans les métiers de la maintenance automobile, en s’appuyant sur une
pédagogie reconnue du Faire pour Apprendre et un accompagnement socio-éducatif individualisé.

Les jeunes évoluent pendant 2 ans en situation réelle de production grâce à un « vrai » atelier de réparation qui se trouve au sein même de l’Ecole. Ils développent leur savoirfaire sur des véhicules clients (3/ jours), accompagnés par un maître professionnel et une équipe socioéducative qui veille à leur épanouissement global (coaching, sorties extrascolaire, relecture, etc…):

Après un démarrage au CFA d’Arras en mars 2017 avec 7 jeunes puis un déménagement dans nos locaux à Lens, nous accueillons désormais 14 jeunes et une première promotion a reçu le 7 novembre dernier ses diplômes en présence de M. le Maire. Nous souhaitons accueillir davantage de jeunes et ouvrir une troisième équipe au sein de l’EPAL pour atteindre environ 21 jeunes. Cette nouvelle étape nécessite le recrutement d’un troisième maître-professionnel à l’atelier pour garantir:

– la qualité de la formation

– la qualité des prestations

– la sécurité des jeunes et des véhicules

Xavier DEBAL

POURQUOI CE PROJET ?

Pour accueillir davantage de stagiaires, l'EPAL a besoin de renforcer le nombre de ses formateurs. Je participerai donc en ce sens.

POURQUOI CETTE ASSOCIATION ?

Favoriser le retour à l\'emploi est un enjeu important de notre société. L'association l'EPAL propose de réduire la fracture sociale et réinsérer les jeunes en difficulté scolaire par la pratique d'un métier. Je partage cette vision et donc je la soutiens

Ecole de production automobile de Lens

Pierre dusart

69bis Route de Béthune, Lens