division zéro

Fin du projet : 30/06/2020

Porteur de projet : Loïc DESAILLY

loic.desailly@gmail.com

Le 1er projet mis en œuvre par Division Zéro est le projet PRECIOUS PLASTIC. En France, seuls 20% des plastiques sont recyclés. « Bah, pourquoi ? ». C’est simple: il existe une petite dizaine de plastiques différents. Chaque type nécessite sa propre filière de recyclage. Ainsi, entre le plastique qui finit dans la nature, celui qui n’est pas jeté dans les bonnes poubelles et celui qui n’est pas (ou mal) trié, seuls les plastiques de type PET et HDPE sont recyclés correctement en France.

Chez Division Zéro, nous avons l’ambition de pouvoir recycler 100% du plastique qui nous est confié ! « Mais c’est génial ! Comment allez-vous procéder ? ». On a un plan: Grâce à nos amis du collectif Precious Plastic né à Eindhoven aux Pays-Bas, nous avons obtenu les plans de fabrication de 4 machines (et la cinquième sera dévoilée lors du Gala !) qui permettent le recyclage du plastique.

Nous avons entamé la construction de 2 machines sur 4, et avons pour projet de fabriquer la panoplie complète afin d’atteindre notre objectif des 100% de plastique recyclé. Une fois ce défi réussi, nous mettrons à profit cette réussite au service des mairies, collectivités mais aussi des particuliers afin de revaloriser les déchets sauvages en objets du quotidien, en structures/mobiliers urbains et pourquoi pas se lancer de nouveaux challenges !

nos besoins

Les machines à recycler le plastique sont normalement réservées aux « big boys », les grandes entreprises industrielles. Elle coûtent très très cher ! Heureusement, grâce aux plans open-source que nous nous sommes procurés, nous serons capables de fabriquer les 4 machines suivantes pour un budget de 5.000€. Une mairie nous a gracieusement fait don de 1.000€ pour la 1ère machine, il nous reste donc 4.000€ à regrouper pour mener notre projet à bien !  Nous comptons sur vous !!

Voici le détail des machines que nous allons fabriquer:

– La broyeuse:  elle est la base de tout ! Elle permet de transformer la matière première en de minuscules « paillettes » de plastiques, facilitant le recyclage.

– L’injecteuse: cette machine permet de fondre le plastique l’injecter dans des moules afin de fabriquer toutes sortes d’objets.

– L’extrudeuse: avec elle, on peut transformer le plastique en fil d’imprimante 3D, ou faire d’énormes profilés pour construire de grandes structures.

– Le four à compression:  permet de réaliser, grâce à des moules, des formes creuses ou plates telles que pots de fleurs, saladiers ou du carrelage

Division zéro

Loïc desailly

42 rue Jules Roch 59310 Orchies – 06 25 02 42 00 – https://www.facebook.com/AssoDiv0