Choisis ton cinema

Fin du projet : 31/08/2020

Porteur de projet : Ludivine DAVID
contact@choisistaplanete.com

Un constat Beaucoup d’associations effectuent un gros travail pour sensibiliser et protéger notre planète. Mais elles manquent souvent de moyens pour communiquer leurs messages de prévention auprès de leurs publics cibles ! Notre solution ! Les bénévoles de Choisis Ta Planète mettent leurs compétences audiovisuelles au service des ces associations ! En réalisant ensemble des courts-métrages fictions, nous obtenons des films fidèles à la réalité du terrain, défendant des solutions concrètes !

Nous plaçons toujours les enfants au centre du projet en leur confiant les rôles principaux, afin de les encourager à être acteurs dans tout les sens du
terme !

Pourquoi l’Amazonie ? Le contexte socio-politique et environnemental du Brésil et de l’Amazonie nous pousse aujourd’hui à prendre part à un mouvement international de mise en alerte. Les menaces sur l’environnement et la biodiversité sont nombreuses mais le Brésil est aussi le troisième pays le plus inégalitaire d’Amérique latine ! Pourtant, de nombreuses solutions émergent sur le terrain.

Pourtant, les peuples indigènes et les associations locales proposent
un autre regard, des alternatives et des solutions. Il est temps de leur donner la parole, de leur donner un coup de projecteur pour inspirer le plus grand nombre. Et après ? En plus de devenir un nouvel outil pour l’association bénéficiaire, les films sont sous-titrés en plusieurs langues pour être diffusés dans différents pays du monde.

A aujourd’hui, nous avons réalisé 21 films diffusés dans plus de 30 pays
(festivals de cinéma, chaînes de télévisions, réseau d’associations
locales…). Et Roubaix dans tout ça ? Pour chaque film, nous proposons
un dossier pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles
d’aborder le vivre-ensemble et le développement durable auprès des
8-12 ans ! A cet âge, les enfants sont à la recherche de modèles, il est
important de leur montrer les alternatives pour qu’ils choisissent la
planète qu’ils souhaitent pour leur avenir.

BesoinS :

Notre équipe partira en 2020 pour permettre aux associations et aux peuples indigènes d’Amazonie de réaliser trois nouveaux courts-métrages défendant leur vision ! Le budget total de l’opération est de 22 000 euros incluant, transports, compensation carbone, repas, tournages, montages, projection festive sur place, sous-titrages, etc…

Pour boucler ce budget, nous comptons sur le mécénat en sachant que notre association est reconnue d’intérêt général ! Il nous reste à trouver les entreprises désireuses d’être associées à cette aventure qui soutiendra aussi bien les associations d’Amazonie, les enfants de là bas, et les enfants d’ici !

Choisis ta planète

Emmanuelle VERFAILLIE