Choisis ta planète

Fin du projet : 30/06/2020

Porteur de projet : Ludivine DAVID
ludivine@choisistaplanete.com

A l’heure où nous apprenons que notre planète se meurt, et qu’il est urgent de changer nos habitudes, force est de constater que ce n’est pas si facile. Pourtant, il y a toute une génération qui n’a pas encore pris ces mauvaises habitudes. Ce sont les enfants ! Les études nous montrent même qu’entre 8 et 12 ans, l’enfant est à la recherche de modèles qui l’influenceront ensuite tout au long de sa vie. C’est pourquoi CHOISIS TA PLANÈTE a créé des outils numériques ludiques qui initient les enfants au développement durable et au vivre-ensemble. Démarrer la vie avec des modèles durables est autant une nécessité qu’une solution ! Chacun de nos outils a été créé en co-construction avec les enfants et les associations des différents continents. Ils sont aujourd’hui diffusés dans 30 pays.

BesoinS :

Nous vous proposons d’offrir nos outils « Choisis ton cinéma » (pour découvrir les objectifs de développement durable) et « Parle moi de ta Classe » (pour découvrir les cultures et la diversité) à l’ensemble des écoles de Roubaix, pour que les nouvelles générations découvrent d’autres modèles, pour qu’ils aient la possibilité de choisir la planète qu’ils souhaitent pour leur avenir !

Suite à notre enquête auprès de 250 enseignants en France, ils sont 97,4% à utiliser des outils pédagogiques dans l’année et 56,5% à en utiliser plus de 10 par an. Cependant, ils sont 71,3% à ne jamais ou rarement payer pour leur utilisation. Cela s’explique aussi par le fait que lorsqu’ils paient, 60% d’entre eux doivent le faire avec leur argent personnel.

Ils sont 85,3% à avoir envie ou très envie de travailler sur le développement durable avec leurs élèves et 86,6% sur la découverte des cultures. Mais 43,5% trouvent difficile ou très difficile de trouver des outils sur ces thématiques.

Nous recherchons 5000 euros pour rendre nos outils gratuits tout en permettant la création de nouveaux outils.

Emmanuel RUCIAK

eruciak@ema-o.com

Très sensible aux problématiques environnementales, réchauffement climatique et parents de deux enfants, je suis
convaincu de l'intérêt de faire de la pédagogie à nos enfants sur ces thématiques.
Ce projet est clairement en rapport avec mes convictions !

Choisis ta planète

Emmanuelle verfaillie